Recycler les objets ramassés sur la plage.

Haaa l’été, le sable chaud, les orteils en éventail et les retours de plage les poches pleines de trouvailles et d’objets ramassés sur la plage.. Ça vous dit quelque chose ?

Que vous ayez des enfants ou non, il y a toujours un coquillage qui nous fait de l’œil. Là, tout seul, abandonné sur un côté de plage.. Il a l’air si triste. “Allez, j’te ramène à la maison mon coco (quillage) !” Seulement voilà, à la fin de l’été, on se demande ce qui fichtre a bien pu nous prendre quand on l’a ramassé. Certainement encore un coup du mojito associé à la chaleur.

Surtout, ne jetez pas Coco ! Ne jetez ni ce joli bout de bois flotté, ces galets et ces morceaux de filet de pêche. Car si votre valise ressemble à une poubelle, votre maison, elle, s’apprête à ressembler à un magazine de déco.

Recycler les coquillages ramassés sur la plage

Évidemment, je commence avec mon incontournable : les bougies !

Pour recycler les objets ramassés sur la plage, rien de tel que d’en faire des bougies. Et il faut avouer que les coquillages se prêtent quand même très bien au jeu.

S’il vous reste des fonds de bougie, c’est le moment de les réutiliser. D’ailleurs, ça tombe bien, je vous ai tout expliqué dans cet article. Et si vous n’avez pas de vieilles bougies, je remplis votre contenant (oui, même les coquillages !).

Pour le reste, laissez libre cours à votre imagination.. Et autant vous dire qu’il y en a, des jolies choses à faire !

Pssst : ça marche aussi pour les bougeoirs et les photophores.

Faites des coquillages ramassés sur la plage de jolis bijoux

Mais c’est vrai ça, les coquillages ne décorent pas que vos intérieurs : ils vous décorent, vous ! Alors faites-en un bijou.

Et puis c’est un peu l’été toute l’année lorsque vous arborez votre parure palourde 2021. Parce que les coques, c’est so 2019.

Personnellement, j’ai un faible pour les dorures légères associées à la matière brute des coquillages. Une manière de recycler qui vous met en valeur.

Après les avoir portés, mettez vos coquijoux dans un joli porte-bijou

Autant vous dire que cette fois-ci, les palourdes ne vont pas faire le poids. (J’espère que ce jeu de mot aura égayé votre journée). Pour faire un récipient à bijou pratique, préférez les coquilles Saint-Jacques, ou encore les huîtres. Bref, les gros coquillages très bons.

Trêve de blabla pour moi, c’est encore une masterclass d’Artlex qui nous montre avec brio comment faire ces sublimes récipients pour bijoux.

Laissez parler votre âme d’artiste

Et là, je n’ai pas beaucoup de conseils à vous donner. A partir du moment où vous avez des coquillages, amusez-vous, et faites tous les objets de décoration qui vous donnent envie.

Quels DIY réaliser avec du bois flotté ramassé sur la plage ?

C’est LA star de la décoration. Dans tous les magasins, de nombreux articles en bois flotté vous font de l’œil, pourtant vous les trouvez trop chers ? Faites les vous-même, pardi !

Ramasser des objets sur la plage pour les recycler vous permettra d’obtenir deux choses : un bronzage uniforme et une déco unique !

En effet, le bois flotté vous permet de réaliser de nombreux objets de décoration.

Un miroir original avec du bois flotté ramassé sur la plage

Vous vous lassez de ce miroir qui trône dans l’entrée ? C’est le moment de le pimper ! De nombreux DIY existent pour transformer un simple miroir que vous trouverez d’occasion ou pour quelques euros en magasin.

Mais encore une fois, pour un modèle unique en bois flotté recyclé, rien de tel que votre touche personnelle. D’ailleurs, c’est aussi l’occasion d’y incruster quelques coquillages s’il en reste..

DIY de l’été : Une jolie lampe en bois flotté recyclé

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas si compliqué que ça à réaliser.

Tout dépend en réalité de vos talents de bricoleur. Et comme le dirait un certain Bob : c’est en bricolant qu’on apprend.

Si vous commencez tout juste les DIY, tentez plutôt une petite lampe de table, avec un luminaire enroulé autour du bois flotté, lui-même fixé sur un socle.

En revanche, si vous êtes un bricoleur plus aguerri, vous pouvez tenter le DIY lampadaire en bois flotté !

A nouveau, pensez à recycler vos vieilles lampes pour leur donner une nouvelle jeunesse grâce au bois flotté.

Utilisez le bois flotté pour mettre en avant vos bougies

Je ne peux décidément pas m’en empêcher. Pour moi, une bougie sublime tout. Mais le bois flotté ramassé sur la plage peut aussi sublimer vos bougies, la preuve !

DIY avec des objets ramassés sur la plage : sublimez les galets

S’ils vous ont fait mal aux pieds sur la plage ou servi à faire des ricochets, les galets sont aussi un élément de décoration à part entière.

Souvent intégrés dans une déco à l’ambiance zen, ils peuvent finalement se glisser dans tous les décors.

La peinture sur galet ou la détente assurée

Honnêtement, lorsque j’ai eu l’idée d’écrire cet article, je n’imaginais pas ce que la peinture sur galet pouvait révéler comme œuvres d’art.

A faire seul.e, en couple ou avec vos enfants, c’est un véritable exutoire. Laissez parler l’artiste qui est en vous, prenez un accent italien, et à vos pinceaux !

DIY : Un dessous de plat en galets

Vous avez un vieux dessous de plat en liège ? S’il y a bien une matière qui ne craint pas la chaleur, c’est la pierre naturelle ! Et autant vous dire que les galets en auront vécu, des choses, avant de se retrouver sous vos casseroles.

Prenez votre dessous de plat, et collez-y des galets. C’est aussi simple que ça.

Réalisez le support à bougies le plus mignon du monde en galets

Je n’ai pas pu résister à vous montrer cette mignonnerie. Je sais, la bougie au centre est tout sauf naturelle, mais une fois remplacée par une bougie Kco Dco, ce support fera craquer tout le monde !

Vous l’aurez compris, avec un peu d’imagination et quelques trouvailles ramassées sur la plage, vous vous sentirez en été toute l’année ! Pour ma part, je vous donne rendez-vous le premier samedi de chaque mois pour un nouvel article. En attendant, je vais faire une petite promenade sur la plage..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.