10 bonnes raisons d’allumer une bougie à la maison

allumer une bougie

La brise du matin est de plus en plus fraiche, l’odeur des feuilles mortes remplace celle des fleurs et les envies de chocolat chaud surpassent les apéros… pas de doutes, c’est bien l’automne !
Pour moi, le retour de cette saison est synonyme de soirées cocooning au chaud sous un plaid.  De manière générale, on passe plus de temps à la maison et on cherche à se donner du baume au cœur durant cette transition jusqu’à l’hiver. Et quand je pense au cocooning et au baume à cœur, je pense à… la bougie !
Dans la maison, elle a tous les atouts et convient à toutes les envies. Voici mes 10 bonnes raisons d’allumer une bougie chez soi, belle lecture !

1. Pour se détendre

Les vertus relaxantes de la bougie sont nombreuses. D’ailleurs, certains parfums sont particulièrement propices à la détente. Parmi les fragrances recommandées, on retrouve la lavande, réputée pour ses bienfaits sur les troubles du sommeil et le stress. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on conseille souvent de parfumer son oreiller avec de la lavande pour mieux dormir. À la place du coussin, vous pouvez allumer une bougie à la lavande ou à la camomille pour vous relaxer.

Un moment de détente en allumant une bougie parfumée à la maison

Également, les notes de fleurs blanches comme la fleur de coton sont elles aussi idéales associées, par exemple, à un bon bain moussant ! Prendre du temps pour vous est la meilleure raison pour allumer une bougie. !:)

Enfin, je vous conseille d’allumer une bougie durant votre séance de yoga à la maison. Elle aura un effet sur votre esprit ainsi que sur votre corps en favorisant le lâcher-prise et la sérénité.

2. Pour se concentrer en télétravail

L’avantage avec le télétravail, c’est qu’on peut aménager son espace de travail comme on le souhaite. Et moi, ce que j’aime, c’est allumer une bougie lorsque j’en ressens le besoin. Ça peut être le matin, pour créer une ambiance propice à la concentration comme en fin de journée pour me redonner un coup de boost après de longues heures de boulot ! 🙂 J’aime alterner entre des parfums boisés comme le bois de oud et des parfums frais comme la menthe poivrée.

Faciliter la concentration avec une bougie parfumée

3. Pour créer une ambiance lors d’un dîner entre amis

Lorsqu’on reçoit, on pense souvent à faire la cuisine, le ménage et à préparer une belle table pour le repas. Moi ce que j’aime c’est aller plus loin en créant une ambiance olfactive unique. Utiliser une bougie parfumée lorsque l’on reçoit, c’est permettre à vos invités de se sentir bien chez vous, dans une ambiance chaleureuse et à votre image. Je vous conseille de privilégier des fragrances douces, qui vont plaire au plus grand nombre. L’idée n’est pas de faire cocotter toute la pièce mais bel et bien de créer un environnement agréable, à l’image d’une musique en fond sonore. Et, quoi de mieux qu’une grande occasion comme raison pour allumer une bougie ?

L’été, privilégiez des senteurs fraiches et florales . L’hiver, pensez aux parfums gourmands comme le pain d’épices, idéal pour les repas de fêtes !

4. Pour transformer votre maison en havre de paix

Le grand pouvoir des bougies c’est de faire de la maison un endroit où on se sent bien. À l’image de la décoration, on choisit ses bougies parfumées en fonction de ses goûts. Elles peuvent être posées partout, du salon à la salle de bain en passant par la chambre et la cuisine. À chaque pièce son ambiance, son odeur, son atmosphère. Les bougies sont aussi des sources de lumière qui, en fonction de leur emplacement, aura le pouvoir de sublimer toutes les pièces de la maison ! Et petite astuce, si vous disposez d’une entrée, pensez à y mettre une bougie qui vous fera du bien à chacun de vos retours à la maison.

Une jolie bougie pour faire de son intérieur un havre de paix

5. Pour donner une seconde vie à des objets oubliés.

Vous commencez à me connaître et oui, je vais ici vous parler de ma passion pour les brocantes et autres vide-greniers ! Pour moi, la plus belle des bougies est celle qui a une valeur sentimentale (et la plus petite empreinte environnementale possible). Il peut s’agir du contenant d’une ancienne bougie que vous aimiez beaucoup, d’une jolie tasse en porcelaine ou de la saucière inutilisée de votre grand-mère. En transformant ces objets en bougie parfumée, vous leur donnez une seconde vie et en faites un objet de décoration unique. Si le concept vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus ! 🙂

Un joli contenant réutilisé

6. Pour raviver des souvenirs

Je crois énormément au pouvoir de l’odeur sur la mémoire. Je ne sais pas vous, mais ça m’arrive souvent de sentir un parfum qui va instantanément me remémorer un joli souvenir.

Avec les bougies, vous pouvez raviver des souvenirs grâce à plusieurs types de parfums. Lorsqu’on pense à l’enfance, on l’associe souvent à des notes gourmandes comme la madeleine ou la pomme cannelle. On replonge dans des goûters pris au retour de l’école !

Aussi, au retour de vacances, j’aime prolonger le plaisir avec une odeur de monoï de Tahiti. L’hiver, j’aime allumer une bougie à la fragrance sapin pour me replonger dans l’ambiance de la montagne.

Prolonger les vacances, une bonne raison d'allumer une bougie à la maison !

7. Pour sublimer la décoration

Que vous ayez une décoration vintage ou contemporaine, j’ai forcément la bougie qu’il vous faut ! Au centre de la table du salon ou sur une étagère, la bougie est un vrai objet de décoration à part entière. En détournant les objets, je vous propose des pièces uniques et qui feront leur petit effet dans votre intérieur ! Si vous en avez plusieurs, pensez à jouer avec les formes et les couleurs pour créer une jolie composition (comme un bouquet !).

La bougie parfumée, un véritable objet de décoration

8. Pour désodoriser la maison

Désodoriser la maison est l’une des principales raisons d’allumer une bougie. Pour empêcher les mauvaises odeurs d’embaumer votre intérieur, la bougie parfumée est votre meilleure alliée ! Je vous conseille de choisir des fragrances avec de la puissance comme l’eucalyptus. Lorsque vous cuisinez de la viande ou du poisson, vous pouvez utiliser des fragrances de muguet ou de fleur d’oranger. Pour les odeurs de tabac, les senteurs boisées sont idéales. Enfin pour les toilettes (oui vous pouvez aussi y allumer une bougie), je vous conseille des parfums aromatiques comme Menthe & Basilic ;-).

9. Pour limiter votre consommation d’électricité

En ces temps de sobriété énergétique, éteindre les lumières de la maison et les remplacer par de bougies peut devenir une nouvel écogeste. La chaleur de la flamme vous permettra aussi de baisser le chauffage durant l’hiver ! 😀 Trêve de plaisanterie, éteindre la lumière et mettre une bougie a quand même beaucoup de charme, surtout à l’occasion d’une soirée romantique ou cocooning ! Pensez-y cet hiver ! 🙂

10. Avez-vous vraiment besoin d’une dixième raison d’allumer une bougie à la maison ?

La plus belle raison d’allumer une bougie c’est la vôtre ! Pas besoin de raison pour vous faire plaisir ! Et en plus c’est infini : si vous terminez votre bougie, je m’occupe de la re-remplir ! Pensez à consulter l’agenda de ma Fabrique de Bougies Mobile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *