Comment bien choisir sa bougie parfumée ?

comment bien choisir sa bougie

Choisir une bougie parfumée n’a rien d’un hasard ! Souvent, on la choisit en fonction de ses propres goûts et parfois, c’est elle qui nous choisit ! 🙂
Si la bougie parfumée rime avec « se faire plaisir », elle rime aussi avec « plaisir d’offrir ». Et, c’est souvent là que les choses se corsent. Comment choisir le modèle ? Quelle senteur va plaire ? Comment être sûr de ne pas se tromper ?
Dans ce nouvel article, je vous dévoile quelques secrets pour bien choisir sa bougie, en fonction de critères pratiques, voire étonnants !
Bonne lecture ! 🙂

La composition avant tout

Avant toute chose, je vous conseille de choisir des bougies écoresponsables, meilleures pour votre santé et pour la planète.
Mes bougies sont composées à 90 % de cire de soja naturelle, sans OGM ni pesticides, d’un peu de cire d’abeille blanche pour donner de la brillance et de la stéarine certifiée RSPO pour prolonger la combustion. Pour les senteurs, j’utilise des fragrances parfumées naturelles de Grasse. Enfin, les mèches utilisées sont en coton ou bois d’érable non traité.

Pour aller encore plus loin, j’ai souhaité mieux mesurer mon impact environnemental. Depuis le lancement, vous avez participé à revaloriser 2100 contenants, à économiser 364 kg de sable et à sauver 266 kg d’émission de CO2.

Maintenant que vous connaissez les bases, il est temps de choisir le modèle et la fragrance… mais comment ?
Voici quelques pistes pour choisir une bougie à votre image ou pour trouver la bougie idéale à offrir !

Choisir une bougie en fonction de son intérieur

Ce qui est bien avec la bougie, c’est que vous pouvez créer autant d’ambiances olfactives qu’il n’y a de pièces dans votre habitation. Mais, attention à bien considérer la superficie de la pièce. En effet, certains parfums sont très puissants comme la menthe basilic et conviennent mieux aux grands espaces.

Pour une décoration actuelle avec des matériaux nobles comme le bois ou le béton, je vous conseille une bougie contemporaine comme ce joli modèle en grès, qui viendra sublimer votre intérieur.

Autre possibilité, ce modèle plus original en verre. Sa transparence offre la possibilité de découvrir la flamme danser à travers le contenant. Juste sublime !

Bougie moderne

De leurs côtés, les modèles de bougies vintage apporteront une touche d’originalité et une singularité à votre intérieur. Typiquement, le genre d’objets qui marquent les esprits.

Mais pour une décoration qui vous correspond, je vous conseille de me confier votre propre contenant !

En résumé, la bougie dans une déco, c’est comme un bijou dans une tenue : elle est là pour sublimer le tout !

Choisir sa bougie parfumée en fonction de la saison

Tout au long de l’année, notre mode de vie évolue au gré des saisons. L’été, on profite bien volontiers du grand air et on aime se retrouver autour d’une bonne bouteille de rosé. L’hiver, on se réconforte avec des plats riches en bonnes choses et des boissons chaudes… Ce qu’il y a de bien avec les bougies parfumées, c’est qu’elles peuvent suivre toutes ces envies, au gré des saisons.

L’automne rime avec plaids et retour des soirées cocooning ! Pour réchauffer l’ambiance, je vous conseille des fragrances comme le santal, l’ambre ou même la vanille.

Pour accompagner vos dimanches après-midi au coin du feu, certains parfums sont tout trouvés. Les fragrances gourmandes et régressives comme la madeleine et le pain d’épices sont parfaites.

Au printemps, on ouvre grand les fenêtres ! Pour prolonger cette sensation de frais durant le reste de la journée, on privilégie les parfums de printemps aux notes fleuries et fruitées ou encore la bonne odeur de l’herbe coupée.

L’été, on allume surtout la bougie le soir. Des senteurs fraiches à base d’agrumes ou des fragrances caractéristiques des vacances au soleil comme la lavande ou le monoï de Tahiti vous donneront un sentiment de vacances, à la maison !

Et bonne nouvelle, je vous propose des coffrets de 4 bougies pour chaque saison que vous trouverez ici

Choisir sa bougie en fonction de l’ambiance souhaitée

Je vous le dis souvent mais la bougie a le pouvoir de créer une atmosphère unique à votre image ! J’avais d’ailleurs écrit tout un article sur le sujet ! 🙂

Cette fois, pour vous en parler, j’avais envie de vous proposer des fragrances pour trois situations particulières du quotidien.
La première, c’est après une grosse session de ménage, lorsqu’on a envie que sa maison « sente bon le frais ». Et, pour ça il y a quelques fragrances idéales ! Je vois un peu ça comme la cerise sur le gâteau. 🙂 Personnellement, j’aime la fleur de cerisier, le muguet ou encore l’aloe vera. Des fragrances fleuries et fraiches !

La seconde, c’est au retour de l’école de vos enfants. Si vous voulez leur faire plaisir et les faire se sentir bien, pensez à allumer une bougie gourmande qui leur donnera de l’appétit pour le goûter ! Mais le mieux, je vous l’accorde, c’est la vraie odeur d’un gâteau qui sort du four 🙂 Souvenirs assurés !

Une bougie pour un vrai moment de plaisir !

La troisième, c’est le soir, devant un bon film ! On allume une bougie qui facilite l’endormissement, qui instaure une ambiance zen et relaxante. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers la fleur de coton ou la douce nuit ! 🙂

Une fragrance = une personnalité ?

Comme pour un parfum, le choix de la fragrance peut être fait en fonction de son caractère pour faire de sa bougie un vrai prolongement de sa personnalité.

Pour les plus extraverties d’entre nous, on peut choisir des parfums chyprés, c’est-à-dire des fragrances de bergamote, jasmin, rose ou de patchouli. Aussi, les aromatiques reflèteront ce type de personnalité énergique. De plus, pour les forts caractères, on préfère des parfums boisés, puissants… à leur image !

Pour des tempéraments enjoués, on se tournera volontiers vers la famille des hespéridités, c’est-à-dire les notes d’agrumes ou vers des notes plus florales.
Les personnes calmes et posées aiment souvent les fragrances gourmandes, chaleureuses, qui rassurent !

En bonus : choisir sa bougie en fonction de son signe astrologique

Vous voulez offrir une bougie mais vous ne savez pas comment faire votre choix ? Tournez-vous vers une approche originale en faisant matcher la fragrance avec le signe astrologique.

Bélier : fragrances de rose ou de bois de santal.

Taureau : fragrances boisées comme sous-bois ou balade en forêt.

Gémeaux : parfums énergisants à base d’agrumes (citron, orange, bergamote…)

Cancer : parfums gourmands (pomme cannelle, café…)

Lion : notes de vanille ou d’épices

Vierge : odeurs végétales comme l’herbe coupée ou la mousse chêne.

Balance : senteurs florales (jasmin, muguet, rose) et fruitées !

Scorpion : fragrances boisées, assez intenses, comme le cèdre ou le santal.

Sagittaire : des parfums puissants (de l’agrume au piquant voire même du floral)

Capricorne : des senteurs proches des éléments naturels comme le bois de santal.

Verseau : des notes boisées comme l’eucalyptus ou ambrées

Poisson : du bois de cèdre ou des parfums plus originaux comme le thé vert ou la menthe basilic !

Maintenant que vous connaissez mes astuces pour bien choisir sa bougie parfumée, n’hésitez pas à me partager les vôtres sur Instagram ! <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *