Les bienfaits des saisons

les biensfaits des saisons

Alors que certains raffolent de passer l’hiver sous leur plaid, les amoureux du printemps trépignent à l’idée des premiers bourgeons. Et puis, il y a ceux qui nous disent adorer la langueur de l’été. Ils n’éprouvent aucune appréhension à l’idée de températures caniculaires. Pendant ce temps-là, les passionnés de l’automne ne pensent qu’à ressortir leurs bottes de pluie pour courir au milieu des feuilles mortes. Et si au lieu d’attendre la mort dans l’âme notre saison préférée, nous nous réjouissions de ce que nous apporte celle que nous vivons ? Découvrez les bienfaits de chaque saison.

Appréciez l’alternance des saisons

Si chacun semble avoir sa saison préférée, c’est bien parce que celle-ci ne dure qu’un temps. Nous savons qu’il faudra en profiter. L’attente de sa saison favorite constitue en soi un petit bonheur. D’ailleurs, si elle venait à durer, il y a fort à parier que nous finirions par ne plus l’aimer. La monotonie s’installant, nous bouderions notre plaisir.

Sous nos latitudes, nous sommes reliés psychiquement et physiquement aux saisons. Notre corps et notre esprit ont pris le rythme de l’alternance. Les variations de température et de luminosité influent sur notre énergie et sur nos sentiments. Chaque saison nous invite à adapter notre mode de vie. Savoir identifier les avantages de ces alternances va nous aider à les traverser avec joie.

Les bienfaits de l’hiver : les saveurs de calme

Avez-vous vous déjà écouté une journée enneigée ? Le manteau blanc vient imposer le silence. Que la neige soit ou non présente, l’hiver invite au calme. Le froid nous incite à rester à l’intérieur. Ce repos est l’occasion de réflexion et d’introspection. Pour certains, l’hiver est l’occasion de faire le point sur ses projets, sur ses avancées, sur ses envies. Pour d’autres, cette saison donne un prétexte à retrouver ses amis et sa famille autour de dîners riches en gourmandises.

Dehors, la nature se met en hibernation. Elle ménage ses réserves et connait les bienfaits des grands froids. Grâce à cette baisse des températures, les potagers et vergers savent qu’ils seront débarrassés au printemps des parasites qui attaquent leur production. Les conditions se réunissent pour assurer une belle floraison.

Conseils pour ceux qui ne savent pas encore aimer l’hiver

Si au cours de cette saison vous ressentez une baisse de moral, ne restez pas à ruminer. Bouger est le meilleur moyen de se sentir en forme. Sortir et profiter de la luminosité dope l’énergie. Gardez en tête que le plus difficile est le premier pas. Une écharpe, un gros blouson et un bonnet : vous voilà paré pour une balade. Après l’effort, le réconfort. Pour mettre de la gourmandise dans votre intérieur, allumer ma bougie à la fleur d’oranger.

Le printemps : la saison du bouillonnement

Les journées s’allongent, les températures recommencent à monter doucement. Tous les ingrédients sont réunis pour nous donner des ailes. A nous les premiers repas en terrasse. Au revoir les vêtements lourds. Vive la légèreté.

Cet enthousiasme nous est sifflé par les oiseaux. Le matin, ils nous réveillent et nous accompagnent dans le début de notre journée. Enfin les arbres retrouvent des couleurs. Le printemps est la saison du renouveau.

Conseils pour les réticents du printemps

Cette saison est une transition vers l’été souvent mouvementé. Giboulée, gelées tardives, explosion de pollen peuvent la rendre difficile à vivre pour certains. Même si le soleil nous pousse à commencer à vivre comme en été, veillez à garder un rythme de vie régulier. Face aux éventuels tumultes printaniers, prendre ses repas à heures fixes et éviter de se coucher trop tardivement aide à garder la pêche. Si vous sentez que le moral commence à descendre dans les chaussettes, pensez à ma bougie à la bergamote. La fragrance de cet agrume vous apportera douceur et joie.

L’été, la saison de tous les possibles

Alors oui, seuls les enfants ont le droit à deux mois de vacances. Mais nous, on ne peut pas oublier cette période d’insouciance. Et quand vient l’été, on ne rêve que de soirées qui s’éternisent, de siestes sous un arbre, de balade dans des parcs, sur la plage ou en montagne… L’été est la saison à la fois la saison de tous les possibles et du farniente absolu.

Côté jardin, c’est la même chose. Les tomates donneront à profusion tandis que les fleurs auront bien du mal à garder leur vigueur et se recroquevilleront les jours de grande chaleur.

Conseils pour retrouver le goût de l’été

Face aux températures de plus en plus élevées, beaucoup d’entre nous sont en difficulté pour apprécier cette saison. Pour reprendre son énergie, direction les lieux climatisés. Et si après une journée de travail, vous preniez une heure pour aller visiter un musée ? Arrivé chez vous, venez savourer une sensation de frais avec l’odeur de ma bougie tomate-basilic.

L’automne aux mille couleurs

L’arrivée des premiers jours d’automne nous rappelle l’importance de prendre soin de ce que l’été nous a offert. Sortez les bocaux ! Achetez des paquets de sucre ! Il est temps de préparer les confitures et conserves pour l’hiver.

En adoptant de nouvelles couleurs, les feuilles nous invitent à nous réjouir de ce que nous avons partagé l’été. Les pluies automnales viennent combler les nappes phréatiques. La nature fait des réserves et se prépare tranquillement à ralentir la cadence.

Conseils pour se réjouir de la venue du froid et de la pluie

Comme le printemps, l’automne est une période de transition. Ranger l’été et laisser venir l’hiver. Au fait, combien de photos avons-nous prises cette année ? Et si, enfin, on prenait le temps de constituer de beaux albums photo. Un temps pour revivre les bons moments estivaux. Un moment pour imaginer les prochains. Et pour accompagner cette activité, rien de mieux que ma bougie aux senteurs de verveine.

Et vous, que mettez-vous en place pour bien vivre chaque saison ?

Un commentaire sur “Les bienfaits des saisons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *